Impressions aux cimaises du Musée jurassien des arts

Des trésors de l’Atelier Gravure Moutier exposés au Musée jurassien des arts. « Ombres lumières ...
Impressions aux cimaises du Musée jurassien des arts

Des trésors de l’Atelier Gravure Moutier exposés au Musée jurassien des arts. « Ombres lumières couleurs » dévoile une partie des possibilités quasi infinies qu’offre l’impression

Arno Hassler et Romain Crelier, les deux commissaires de l'exposition Arno Hassler et Romain Crelier, les deux commissaires de l'exposition "ombres lumières couleurs" qui célèbre les 50 ans de l'Atelier Gravure Moutier au Musée jurassien des arts.

Depuis cinquante ans, l’Atelier Gravure Moutier accueille les artistes de Suisse et d’ailleurs intéressés à explorer le monde de l’impression. Ils y sont accueillis par des imprimeurs chevronnés prêts à expérimenter avec eux les différentes techniques afin d’obtenir une œuvre de grande qualité. Un demi-siècle plus tard, il y a encore beaucoup de choses à expérimenter, assure Romain Crelier, imprimeur à l’Atelier, notamment en associant les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies.

Pour Romain Crelier, l'objectif est d'accompagner les artistes qui n’ont pas la maîtrise technique ou les outils :

La tradition veut que chaque artiste qui passe par l’atelier de gravure y laisse une de ses œuvres. C’est une sélection de celles-ci qui est exposée au Musée jurassien des arts de Moutier, dès le 26 mars et jusqu’au 21 mai sous l’intitulé « ombres lumières couleurs ». Une deuxième partie avec d’autres œuvres est prévue du 18 juin au 10 septembre.

Dans le premier chapitre, le public découvrira des œuvres récentes de Mireille Gros, Markus Raetz ou encore Hiromi Miyamoto. Est également accrochée aux cimaises du Musée jurassien des arts à Moutier une estampe à l’aquatinte de Sébastien Strahm, éditée par le Club jurassien des Arts à l’occasion de son 70e anniversaire.

L’Atelier Gravure Moutier profite de cette exposition pour ouvrir ses portes aux visiteurs à trois reprises. L’occasion de permettre au public de mieux appréhender les différentes techniques d’impression, explique Romain Crelier qui officie également comme co-commissaire de l’exposition.

« Quand on discute avec les gens, tout reste assez abstrait », estime Romain Crelier :

/cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus