La municipalité a récemment offert à chacun de ses 700 habitants un « Corté-bon », une monnaie à dépenser uniquement dans les commerces et les restaurants du village. Le but : encourager la consommation locale
Les « Corté-bons », ce sont des coupons bleus mis en circulation en 2020 par l’exécutif de la commune de Cortébert. Un moyen pour la municipalité de stimuler le commerce local en incitant les habitants à consommer dans les magasins de la commune.
Ces bons étaient initialement réservés aux ainés pendant la pandémie de Covid. Il y a quelques jours, le Conseil municipal a décidé d’en offrir aux habitants ; dix francs en « Corté-bons » par adulte et cinq francs par enfant. « Alors que la population reprend l’habitude d’acheter dans les grandes surfaces, nous voulions faire ce geste pour le commerce local », souligne Manfred Bühler. Le maire de Cortébert voit en cette action une façon de sensibiliser la population. « Mais nous n’avons pas du tout l’ambition de mettre en place une monnaie alternative », précise-t-il.
Manfred Bühler : « Il s’agit d’une action de la commune pour la commune »
A l’heure où une grande partie des paiements se font par carte bancaire ou via des applications mobiles, Manfred Bühler trouve en les « Corté-bons » plusieurs avantages pour les commerçants : « Ceux-ci ne paieront pas de commission aux instituts bancaires. »
En outre, il estime que ces coupons peuvent amener de nouveaux clients, des habitants qui n’ont normalement pas l’habitude de faire leurs courses ou de diner dans les commerces et restaurants de leur village.
« De Cortébert pour Cortébert »
Il existe pourtant depuis sept ans une devise locale applicable à tous les commerces du Haut-Vallon, la monnaie « CIDE ». N’aurait-il pas été plus simple de rejoindre ce réseau ? « Je soutiens tout à fait cette organisation », répond Manfred Bühler. « Mais nous voulions vraiment un geste local de Cortébert pour Cortébert. » /ddc









