C’était un projet utopique. Il est devenu réalité : le Bikepark de Valbirse sera inauguré officiellement ce samedi. Deux ans de tractations puis environ six mois de travaux ont été nécessaires pour créer les trois pistes VTT, aussi pour adapter un téléski qui semblait condamné. Le comité a dû parfois batailler, mais son rêve est devenu réalité avec à la clé un projet unique en son genre. « Le Bikepark de Valbirse est le premier téléski en Suisse qui est utilisé pour la pratique du VTT, le tout grâce à un système ingénieux appelé Easyloop », se réjouit le comité. Un système qui permet aussi, en 1h30 à peine, de transformer le télébike en téléski... si la neige devait se montrer généreuse à l'avenir.
L'appui de spécialistes
Mais ce sont bien les deux-roues qui profiteront le plus de ce projet chiffré à un demi million de francs. Pensée pour et par les vététistes, la construction a aussi reposé sur l'expertise de spécialiste, explique le co-président du Bikepark Valbirse, Pierre-André Lerch. « Nous ne voulions pas travailler avec des jardiniers du coin, mais des personnes qui savent calculer la vitesse nécessaire avant un saut. C’est un vrai métier. »
Si le projet a pu se concrétiser, c'est aussi grâce à l'appui de la commune, de la bourgeoisie, des sponsors, du CJB et de tous les bénévoles. Ils ont été une septantaine à mettre la main à la pâte. Le comité est aussi resté solide face aux nombreuses contraintes administratives. Exploiter un téléski ou un télébike, ce n'est pas tout à fait similiaire, indique Pierre-André Lerch.
Les trois pistes de niveaux différents seront accessibles à tous les publics. Un jeune rider confirmé venu d’Orvin a pu tester les parcours vendredi après-midi. Habitué à fréquenter les Bikepark de l'Arc jurassien, il assure que celui de Valbirse n'a rien à envier aux autres.
Les festivités d'inauguration auront lieu ce samedi à 9h. Parmi les nombreuses animations, des stars mondiales du VTT proposeront un show au public. Le programme complet de la fête d'ouverture est à découvrir sur le site internet du Bikepark Valbirse. /oza