Pénurie de personnel enseignant dans le canton de Berne

La haute école pédagogique germanophone PHBern propose des offres de formation aux personnes ...
Pénurie de personnel enseignant dans le canton de Berne

La haute école pédagogique germanophone PHBern propose des offres de formation aux personnes enseignant sans diplôme afin de pallier le manque de personnel

Les personnes enseignant sans diplôme pourront participer à des camps de formation. (Photo : illustration / libre de droits) Les personnes enseignant sans diplôme pourront participer à des camps de formation. (Photo : illustration / libre de droits)

Le canton de Berne reste confronté à un manque de personnel enseignant, phénomène qui touche essentiellement la partie germanophone. A l'heure actuelle, quelque 500 postes d'enseignement à durée indéterminée restent à pourvoir à l'école obligatoire pour la rentrée 2023/2024.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : pandémie de Covid-19, nombre croissant d'élèves, vague de départs à la retraite ou encore conséquences de la guerre en Ukraine. Pour aider les établissements de la scolarité obligatoire à surmonter cette situation, le canton a élaboré de nouvelles mesures.

Avec le concours de la Direction de l'instruction publique et de la culture, la Haute école pédagogique germanophone PHBern a mis sur pied des offres destinées aux personnes enseignant sans diplôme. Cette offre prendra notamment la forme d'un camp d'été, annonce mercredi le canton de Berne.

L'objectif est d'augmenter la qualité de l'enseignement et de décharger les directions d'école et les équipes enseignantes. /ats-jad


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus