La ville de Bienne se lance dans un projet de longue haleine. Le Palais des Congrès doit faire l’objet d’un assainissement complet. Diverses rénovations sont nécessaires sur l’emblématique complexe tant au niveau des installations que des éléments de constructions, notamment la façade qui s’effrite. Le bâtiment date du début des années 60. Il a été remis en état il y a environ 30 ans. Des travaux au niveau de la piscine ont également été menés en 2001. Dans le cadre des premières réflexions, les autorités ont rencontré la semaine passée l’ancien chef de chantier, Edgar Studer. Le nonagénaire a ainsi pu évoquer l’histoire architecturale du bâtiment, tout en partageant ses connaissances sur les détails techniques de la construction.
Avant de démarrer les travaux en tant que tels, la ville de Bienne compte aussi lancer des discussions concernant le rôle que doit jouer le site à l’avenir au sein de la société biennoise. « Au niveau de l’affectation, il s’agit de savoir comment on arrive à redynamiser ce bâtiment, peut-être avec aussi davantage de mixité sociale », explique l’architecte communal, Yanick Jolliet. Les autorités vont ainsi développer un concept d’exploitation en collaboration avec des représentants de la culture, de l’économie, du sport et du patrimoine.
Yanick Jolliet : « L’objectif est de préserver cet édifice patrimonial »
La mise au concours des travaux d’assainissement est prévue pour l’année prochaine. Une votation populaire devrait ensuite être organisée en 2026 ou 2027. Le projet global devrait se monter à 50 millions de francs. /eh-alr








