Le 13 mai marque le jour du dépassement, qui signifie que la Suisse a désormais épuisé ses ressources pour l'année. Une date symbolique qu’ont choisie les grands-parents pour le climat afin de sensibiliser la population aux enjeux écologiques
Depuis aujourd'hui, la Suisse est en faillite. Le 13 mai marque le « jour du dépassement ». Une date symbolique qui signifie que si le monde entier consommait autant que la Suisse, les ressources de la planète seraient épuisées. C’est cette date qu’ont choisie les grands-parents pour le climat pour descendre dans la rue à la rencontre de la population du pays. Des actions ont eu lieu à Delémont, Neuchâtel, Berne ou Bâle par exemple. L’objectif : sensibiliser aux enjeux climatiques en évitant les discours moralisateurs. Marie-Pierre Comment, membre des grands-parents pour le climat était à Delémont samedi matin. « Nous encourageons les gens à réfléchir sur comment vivre avec moins. Il ne s'agit pas de se rajouter des difficultés, mais un défi pour trouver un peu de sobriété au quotidien » même si elle reconnaît que les habitudes sont difficiles à changer.
Un mouvement qui fêtera bientôt ses 10 ans
C'est en 2015 que le mouvement a vu le jour. Depuis il a pris de l'ampleur et compte des membres dans de nombreuses régions du monde. Se faire entendre reste un défi, mais le mouvement a des arguments, selon ses membres. « Les grands-parents sont assez pris au sérieux, explique Marie-Pierre Comment. Nous sommes des personnes avec une certaine expérience de vie et nous essayons d'avoir un discours constructif. »
/tna