L’association des fabricants de décolletages et de taillages organisait jeudi et vendredi de visites d’entreprises dédiées à la presse pour montrer les améliorations des conditions de travail dans la branche
Montrer une autre facette de la branche du décolletage. C’est en substance l’objectif des journées de la presse organisées jeudi et vendredi par l’association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT). Durant deux jours une quinzaine de journalistes régionaux et de revues spécialisées ont eu l’occasion de visiter différentes entreprises de l’Arc jurassien. Un débat a également été organisé jeudi soir pour évoquer les valeurs de cette industrie dans notre région, à savoir la collaboration, l’entraide et la non-concurrence.
Joëlle Schneiter : « Le but est de montrer la nouvelle image de cette industrie »
Valoriser la branche
« Le but de ces journées est de présenter et valoriser l’industrie du décolletage », avoue Joëlle Schneiter, directrice de l’AFDT. Le fait d’attirer des médias régionaux n’est pas non plus anodin. « L’objectif est de montrer aux parents et aux jeunes que le décolletage, ce n’est plus ce que c’était. Ce sont des métiers modernes avec de nouveaux équipements », explique-t-elle. Joëlle Schneiter met surtout un point d’honneur sur le fait de « valoriser cette branche qui est autant importante dans l’Arc jurassien ». /lge