La créativité peut aider dans le processus du deuil. Caritas Jura, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure et le Jura Pastoral organisent une journée spéciale le 13 juin pour le prouver. Cet évènement se nomme « Les Ressources de la créativité sur le chemin du deuil » et se déroulera au centre réformé et au centre St-François à Delémont. L’objectif est de montrer qu’il n’y pas que la parole pour aider à faire son deuil. Pour cela, de nombreuses activités sont prévues de 15h30 à 22h.
Le programme de la journée expliqué par Anne-Dominique Grosvernier, représentante des Églises réformées :
Un programme riche
« À travers cette journée, on souhaite développer la créativité pour voir comment il est possible d’exprimer ses émotions au moyen des arts », explique Anne-Dominique Grosvernier, représentante des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. La journée débutera par une conférence sur les soins palliatifs, afin de comprendre comment l’art thérapie peut nous aider sur le chemin de deuil. Il y aura ensuite quatre ateliers. Dans le premier, il sera possible de créer son chemin de vie, via un collage. La suite de la journée sera réservée aux contes et à leur façon d’imager ce que l’on peut vivre. Les activités corporelles seront ensuite à l’honneur. L’objectif est de montrer à quel point certains gestes simples peuvent faire passer une émotion. Pour terminer, les participants auront l’occasion de s’exprimer à travers le dessin. Des chants animeront également l’ensemble de la journée, sans oublier la représentation du spectacle « L’Ineffable mort’Elles ». Enfin, une exposition d’artistes amateurs qui ont fait leur deuil à travers le dessin sera présentée au centre St-François.
François Crevoisier, animateur pastoral : « Une personne qui n’a pas la parole a certainement mille et une autres ressources pour s’exprimer »
Créativité et deuil, des notions compatibles
Même si la créativité et le deuil semblent être des notions plutôt antithétiques, elles se complètent plutôt bien, selon les organisateurs de cette journée. « La parole est souvent à double tranchant alors que les silences sont toujours profonds. Une personne qui n’a pas la parole a certainement mille et une autres ressources pour s’exprimer », explique François Crevoisier, responsable du service de Cheminement de la Foi pour le Jura Pastoral. Pour lui, même les personnes qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer par le langage peuvent le faire « par un son, un geste ou quelques coups de crayon. Pouvoir se libérer du devoir d’expression est quelque chose de capital ». L’objectif de cette journée est donc de donner des outils aux gens pour les aider à libérer leurs émotions et ainsi surmonter des épreuves telles que le deuil. /lge