Le célèbre groupe Manau sera la tête d'affiche du Festival de la Liberté le 17 juin à Moutier. La manifestation insistera cette année sur son rôle inclusif en rangeant les symboles politiques
Le Festival de la Liberté à Moutier revient le 17 juin pour une deuxième édition en vieille ville. La manifestation réunira plusieurs artistes de la région, mais pas seulement. Une tête d’affiche célébrissime se produira sur la grande scène : la formation d’origine bretonne, Manau. Son tube de la fin des années 90 La Tribu de Dana est encore aujourd’hui entonné partout dans le monde francophone, au même titre que Le loup, le renard et la belette. Entre rap et musique celtique, les artistes ont poursuivi leur bonhomme de chemin. Ils s'apprêtent d'ailleurs à sortir un dixième opus. Le président du comité d’organisation du Festival de la Liberté, Nicolas Terreaux, se réjouit d'avoir pu attirer à Moutier une formation qui touche toutes les générations.
Le Festival de la Liberté proposera également des artistes du cru, de Simon Willemin à Rubis and the Mirabels en passant par Dj Activity et Dj Alan J. La manifestation sera entièrement gratuite grâce aux sponsors et donateurs. Les restaurateurs de la vieille ville, qui tireront parti de la fête, ont aussi été invités à contribuer financièrement. Le budget total avoisine les 30'000 francs selon Nicolas Terreaux, qui insiste : « Ce principe de gratuité nous tient à cœur. Pour que tous les Prévôtois puissent profiter de ce moment ».
Une fête sans drapeau
Qui dit inclusivité, dit aussi geste d'apaisement. Porté par le camp autonomiste, le Festival de la Liberté veut écarter les symboles politiques pour cette deuxième édition. Pour rappel, l'accrochage d'un immense drapeau jurassien sur la façade de l'Hôtel de Ville l'an dernier avait été mal perçu par une frange de la population. « Aucun signe ostentatoire ne sera visible. Si un comité tel que Moutier Ville Jurassienne veut organiser une partie politique, libre à lui. Mais pas dans le giron du festival. Notre mission est d’organiser une fête en vieille ville et d’apporter de la joie aux habitants ».
En 2022, le festival avait attiré environ 2'500 personnes dans les rues de Moutier. Il espère en compter 1'000 de plus cette année. /oza