La saison des pollens est particulièrement intense cette année. Les concentrations de graminées dans l’air atteignent des valeurs très élevées en ce début de mois de juin. Plusieurs records ont été battus. Selon Benoît Crouzy, chef de projet chez MétéoSuisse, les stations de mesure de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont, par exemple, enregistré des valeurs « extrêmes » proches des maximums historiques. Les personnes qui sont allergiques aux pollens vivent donc, sans surprise, une période difficile entre éternuements intempestifs, nez qui coule et yeux qui piquent.
La situation s’explique notamment par les conditions météorologiques des derniers mois. D’après Roxane Guillod, experte pour le Centre d’allergie suisse aha!, le mois de mai très humide a permis aux plantes de se développer, alors que les agriculteurs ont parfois dû reporter les fauches. Aujourd’hui, le temps ensoleillé, sec et venteux est particulièrement propice à la propagation des pollens. Le pic des graminées devrait toutefois être atteint à la mi-juin.
Roxane Guillod : « La saison bat son plein avec des concentrations de pollens fortes à très fortes sur toute la Suisse »
Roxane Guillod conseille aux personnes allergiques de traiter les symptômes du rhume des foins avec des antihistaminiques, du spray pour le nez ou des gouttes pour les yeux. Elle recommande, par ailleurs, de ne pas faire sécher son linge à l’extérieur. /alr