L’association Jura bernois.Bienne relance son baromètre électoral à l’approche des votations du 18 juin. Elle espère que ce dispositif numérique mobilisera la population aux urnes et dopera la participation en vue des élections fédérales cet automne
Encourager les ayants droit à se rendre aux urnes grâce à un outil facile et accessible. C’est l’objectif du baromètre électoral de l’association Jura bernois.Bienne. Mis en place pour la première fois au printemps dernier, ce dispositif permet de suivre l’évolution en ligne du taux de participation dans chaque commune. À deux semaines, des prochaines votations cantonales et fédérales, les administrations de la commune prennent, à nouveau, part à l’exercice pour alimenter au mieux ce baromètre. « C’est une plateforme internet sur laquelle chaque commune peut entrer régulièrement le nombre de votes par correspondance », explique la présidente de Jb.B, Virginie Heyer.
Virginie Heyer : « Un graphique montre l’évolution du taux de participation et ça motive les citoyens »
« L’idée de cet outil, c’est de créer une concurrence positive entre les communes de la région » relève avec enthousiasme Virginie Heyer. Les votations du 18 juin font en quelques sortes office de « tour de chauffe » avant les élections fédérales du 22 octobre.
En 2019, le Jura bernois et Bienne faisaient figure de mauvais élèves avec taux de votants avec 36,8% et 38,8%. C’est d’ailleurs ce triste score qui avait poussé l’association Jb.B à mettre au point un dispositif pour doper la participation électorale.
Virginie Heyer : « La région est responsable de ce taux si faible de participation »
L’objectif principal est évidemment d’augmenter la représentation du Jura bernois sous la Coupole. La région a, certes, retrouvé un conseiller national en février en la personne de Manfred Bühler, à la suite du départ d’Albert Rösti. La présidente de Jb.B estime toutefois qu’il est possible de faire mieux : « Mathématiquement, le Jura bernois et Bienne auraient droit à deux ou trois conseillers nationaux ». /nme