Votations du 18 juin : l’imposition minimale de l’OCDE

Les Suisses sont appelés à se prononcer sur trois objets fédéraux le 18 juin prochain. RJB ...
Votations du 18 juin : l’imposition minimale de l’OCDE

Les Suisses sont appelés à se prononcer sur trois objets fédéraux le 18 juin prochain. RJB vous propose de faire la lumière sur ces scrutins en compagnie de nos correspondants parlementaires. Pour ce lundi, nous nous intéressons à la proposition de reprise du taux d’imposition des grandes entreprises

Les Suisses se prononceront le 18 juin sur le projet d'imposition des entreprises de l'OCDE. (Photo libre de droits). Les Suisses se prononceront le 18 juin sur le projet d'imposition des entreprises de l'OCDE. (Photo libre de droits).

La Matinale se plonge dans les votations fédérales cette semaine. Le 18 juin se tiennent des scrutins communaux, cantonaux mais aussi nationaux. Trois objets sont soumis au vote au niveau fédéral : la mise en œuvre du projet de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur l’imposition des grandes entreprises, le référendum contre la loi sur le climat et celui contre la loi COVID-19. Entre lundi et mercredi nos correspondants parlementaires se penchent sur ces différents objets et ouvrent le bal ce lundi avec le projet d’imposition de l’OCDE.

La Suisse doit-elle s’aligner sur les autres pays et taxer à 15% les multinationales ? Le projet vise à harmoniser l’imposition des grandes entreprises internationales, pour limiter la concurrence entre les États et répartir plus équitablement les recettes fiscales. Près de 140 pays se sont engagés dans cette voie. Le résumé des enjeux par notre correspondante parlementaire Marie Vuilleumier :

Mardi, nous nous intéresserons au référendum sur la loi COVID-19. Rendez-vous à 7h35 dans La Matinale. /mvu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus