Dans la peau d’un peintre durant une matinée

Des enfants de classes enfantines à la 8H à Tavannes participent depuis mardi à des ateliers ...
Dans la peau d’un peintre durant une matinée

Des enfants de classes enfantines à la 8H à Tavannes participent depuis mardi à des ateliers de peinture avec l’artiste jurassien Mehdi Bourkia. Reportage

Les élèves étaient particulièrement attentifs lorsque Mehdi Bourkia leur expliquait les différentes techniques de peinture possibles. Les élèves étaient particulièrement attentifs lorsque Mehdi Bourkia leur expliquait les différentes techniques de peinture possibles.

De jeunes élèves à la recherche de leur coup de pinceau. L'école primaire de Tavannes accueille depuis mardi l'artiste peintre Mehdi Bourkia. Chaque matinée jusqu’au 21 juin, le Jurassien propose à des enfants de 4 à 14 ans de s'essayer à cet art en extérieur, au moyen de matériaux récupérés, pour la plupart.

Pour Mehdi Bourkia, tout peut servir à faire de l’art. Sur la table de son atelier improvisé, on peut retrouver des condiments à base de safran, des pierres bleues, de la ficelle ou encore des râpes à fromage. Pour Mehdi Bourkia, tout peut servir à faire de l’art. Sur la table de son atelier improvisé, on peut retrouver des condiments à base de safran, des pierres bleues, de la ficelle ou encore des râpes à fromage.

RJB a suivi l’artiste jurassien durant une matinée avec des enfants de 8 ans :

Mehdi Bourkia : « L’enfant n’appartient à personne d’autre qu’à lui-même. J’avais envie de leur transmettre mes connaissances »

Les enfants pouvaient s’exercer sur des feuilles en papier avant de passer à de vraies toiles. Les enfants pouvaient s’exercer sur des feuilles en papier avant de passer à de vraies toiles.

Ce projet a été initié par Lina Allaf Monti, enseignante et responsable de la culture au sein de l’établissement scolaire. « Mehdi Bourkia apporte des choses aux enfants que nous ne pensions peut-être pas à apporter ou des techniques que nous ne maitrisons pas nous-mêmes ». L’occasion aussi pourquoi pas d’éveiller des vocations. /ddc


 

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