Les comptes biennois validés

Le Conseil de ville de la cité seelandaise a approuvé les résultats financiers 2022 mercredi ...
Les comptes biennois validés

Le Conseil de ville de la cité seelandaise a approuvé les résultats financiers 2022 mercredi soir. Les élus du législatif ont également accepté de réviser une partie du règlement sur le climat

Le Conseil de ville de Bienne a approuvé les comptes 2022 de la commune mercredi soir. (Photo: archives) Le Conseil de ville de Bienne a approuvé les comptes 2022 de la commune mercredi soir. (Photo: archives)

Le législatif biennois s’est plongé dans les comptes 2022 de la commune mercredi soir. Les élus du Conseil de ville ont d’abord dû se pencher sur la révision partielle du règlement sur le climat pour ensuite entrer dans le vif du sujet. Le texte propose de verser 2,95 millions de francs, provenant des excédents de revenus du compte général, dans un pot pour des mesures environnementales. Ce financement spécial « Protection du climat » servira à financer les investissements nécessaires pour raccorder des bâtiments municipaux à des réseaux de chauffage à distance. Les Verts ont été emballés par le projet, alors que les socialistes ont nuancé, en avançant que tous les chauffages à distance ne sont pas forcément respectueux du climat, une nuance qui vise notamment la combustion du bois, comme l’a relevé Salomé Strobel. L’UDC de son côté s’est opposée à cette révision, une mesure que le parti agrarien juge « diamétralement opposées aux objectifs de redressement de budget », selon les mots de Stefan Maurer. Malgré les réserves de la droite, le Parlement biennois a accepté cette révision du règlement sur le climat. Une solution qui sera, à terme, « bonne pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie », s’est réjouie la directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement Lena Frank.

Le Conseil de ville a ensuite validé plusieurs crédits supplémentaires, avant de s’attaquer au noyau dur : les comptes à proprement parler. La Ville de Bienne boucle l’exercice 2022 avec un excédent de revenus de 2,1 millions de francs, alors que le budget ne prévoyait qu’un bénéfice de 260'000 francs. Un résultat réjouissant atteint grâce notamment aux recettes fiscales des personnes morales et physiques. L’UDC a mis en garde le Parlement pour le futur, mais au final, le Conseil de ville a approuvé les comptes 2022. /map-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus