Où fait-il le plus chaud dans les communes bernoises ?

Le canton de Berne a récemment publié des cartes qui recensent les îlots de chaleur, ces zones ...
Où fait-il le plus chaud dans les communes bernoises ?

Le canton de Berne a récemment publié des cartes qui recensent les îlots de chaleur, ces zones où les températures sont particulièrement élevées en raison de la configuration des lieux. La pertinence d’un tel outil est réelle pour les communes. Exemple à Bienne

En tant que ville, Bienne est particulièrement concernée par ce phénomène. (Photo : capture d'écran des cartes climatiques du canton de Berne) En tant que ville, Bienne est particulièrement concernée par ce phénomène. (Photo : capture d'écran des cartes climatiques du canton de Berne)

Les îlots de chaleur sont désormais précisément localisables dans le canton de Berne. Les autorités cantonales ont récemment mis en ligne des cartes climatiques qui recensent ces zones où les températures sont particulièrement élevées en raison de la configuration des lieux. Ces phénomènes se produisent en raison du bétonnage des sols, de la concentration de bâtiments qui empêchent l’arrivée d’air frais mais aussi du manque d’espaces verts, détaille Miro Meyer, responsable de projet climat et énergie à la Ville de Bienne. Les communes urbaines sont, sans surprise, davantage concernées par cette situation que les localités rurales.

Posséder un tel outil pour recenser les endroits problématiques est donc particulièrement utile pour les autorités communales, poursuit Miro Meyer. Cela leur permet de savoir où il est particulièrement nécessaire d’agir afin d’améliorer la qualité de vie des résidents de ces zones.

A Bienne, les îlots de chaleur urbains sont localisés principalement autour des voies de chemins de fer mais aussi de la place Centrale, détaille Miro Meyer.

Le canton de Berne propose également des projections de l’évolution des effets de ces îlots de chaleur à 2060. On y observe que, sans agir, ce phénomène va encore se renforcer à l’avenir. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus