Entre la voiture et le train, le cœur des festivaliers balance pour rejoindre le Noirmont. Les organisateurs ont mis en place un plan de mobilité pour encourager l’utilisation des transports en commun
Au Chant du Gros on y vient de loin ou de près, mais le moyen de locomotion choisi pour rejoindre le site du festival au Noirmont est central. Pour détourner le public de la voiture et le guider vers les transports publics, les manifestations d’importance dans le Jura élaborent des plans de mobilité. C’était le cas au Marché-Concours le mois dernier, c’est à nouveau le cas au Chant du Gros. Alors, comment êtes-vous venu au festival ? Nous avons posé la question à quelques festivaliers.
Le train, la voiture ou les deux pour venir au « Chant du » :
Liberté de déplacement, praticité ou encore tranquillité d’esprit sont autant de motivations qui aiguillent la prise de décision des festivaliers. D’autres en revanche se posent bien moins de questions. Comme Nathan qui habite sur place. « C’est assez simple, les pieds marchent bien », rigole le Noirmonnier.
Nathan, habitant du Noirmont : « En voiture ça m’a l’air compliqué »
La mobilité, enjeu important des grandes manifestations comme le Chant du Gros. L’an dernier lors de la soirée du mercredi, de grands bouchons s’étaient formés aux abords du festival. Le ministre jurassien des transports David Eray avait même parlé de situation chaotique. Rien de comparable pour la soirée de jeudi cette année. « Plutôt calme malgré un pic de véhicules entre 18 et 20h », nous ont indiqué des bénévoles en charge du parking.
Pour cette année, le « Chant Du », les CJ et MOBIJU ont collaboré pour encourager les festivaliers à emprunter les transports en commun. Tarif préférentiel, horaires étoffés en fin de journée pour le début des concerts et tard dans la nuit pour la fin des représentations. Et puis présence de correspondances pour rejoindre Delémont, Moutier, La Chaux-de-Fonds, Tavannes ou encore St-Imier. A la gare du Noirmont, Jean-Philippe Croset veille à la sécurité des festivaliers. L’employé des CJ vit son 2e Chant du Gros depuis le quai.
Jean-Philippe Croset : « Eviter que les gens traversent les voies parce que tout le monde est pressé d’aller au festival »
Le Chant du Gros invite donc les spectateurs à prendre les transports en commun. En témoigne l’écran géant à la sortie du festival qui affiche les horaires des trains et des bus. /nmy