L’exposition itinérante « T’es sûr-e ? » s’arrête à Bienne à la HEP-BEJUNE. Son but : présenter les fondamentaux scientifiques tels que la physique, la mécanique et même l’acoustique aux enfants
Apprendre en s’amusant. C’est le but d’une exposition qui prend place dans les locaux de la HEP-BEJUNE à Bienne. Nommée « T’es sûr-e ? », elle joue avec l’intuition, souvent trompeuse, des visiteurs. L’objectif consiste à aborder de manière amusante les fondamentaux de la science tels que la physique, la mécanique ou encore l’acoustique. Catherine Taillard, la responsable de la médiathèque de la HEP, explique que : « C’est une exposition qui veut qu’on réfléchisse ». Il faut donc d’abord émettre une hypothèse, puis tester grâce à des machines installées pour l’occasion. « On peut être surpris par le résultat. On propose donc des explications pour chaque phénomène exposé », conclut-elle.
Catherine Taillard : « Le but c’est d’être curieux »
L’exposition s’adresse donc aux enfants. C’est pourquoi les classes peuvent s’inscrire pour la visiter. Mario Lerpinière est le responsable de cette exposition et c’est lui qui accueille les écoles à la HEP. Il explique que : « Beaucoup d’élèves étaient surpris de ne pas trouver la bonne réponse ». Il continue en expliquant que c’est ainsi qu’on éveille la curiosité des jeunes et même si la plupart des élèves prennent ça plutôt comme un jeu.
Mario Lerpinière : « Certains cherchent à comprendre et d’autres font juste le jeu »
Les machines installées sont simples d’utilisation et permettent de tester différents phénomènes scientifiques, comme ici la force de l’air sur un ballon.
L’exposition est en place jusqu’au 3 novembre. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi, de 15h30 jusqu’à 17h. Pour les écoles, elle est ouverte de 8h30 jusqu’à 17h, mais les réservations sont obligatoires. Plus de détails sur le site internet de la HEP BEJUNE. /tbu