Décidément, les ouvertures de championnat réussissent au HC Bienne. Les hockeyeurs seelandais l’ont emporté 3-0 vendredi soir à Lugano, remportant ainsi leur premier match de la saison de National League pour la septième année consécutive !
Show finlandais dans les cages
Le score est cependant un brin sévère et ne reflète pas la physionomie d’un match extrêmement équilibré et aux multiples occasions. Une opposition déjà bien débridée pour une première levée en championnat avec 33 tirs à 31 en faveur des Tessinois, un feu d’artifice qui a surtout permis aux deux gardiens finlandais Harri Säteri et Mikko Koskinen de briller en retardant l’échéance et multipliant les parades salvatrices. « Les deux gardiens ont eu un sacré boulot ! C’était un match très serré, on a touché les poteaux et eux aussi, mais à la fin c’est nous qui marquons les buts », sourit Harri Säteri après le match.
Harri Säteri : « On a joué 60 minutes très solides »
Bienne fait sauter le coffre Koskinen en sept minutes
Car il a fallu attendre la 53e minute de ce duel enlevé pour voir le HC Bienne ouvrir le score sur un tir à mi-distance d’Alexander Yakovenko. C’est encore un défenseur, Yanik Buren, qui amènera le danger quelques minutes plus tard sur un tir à la bleue qui sera dévié victorieusement par Damien Brunner pour le 2-0 (57e). Partis à l’abordage avec une cage vide, les Bianconeri se feront encore punir par Jesper Olofsson en toute fin de match (59e). Trois points bienvenus pour lancer la saison, mais le HCB a souffert défensivement et devra encore s’ajuster.« On a eu des problèmes pour sortir les pucks, ce qui leur a donné des occasions. Mais le reste, c’était bien », se satisfait le défenseur Robin Grossmann. À l’inverse, le pressing haut sans relâche à la sauce Petri Matikainen est déjà visible et s’est avéré efficace. Les Seelandais passeront un nouveau gros test dès ce samedi avec la réception de Zoug. /jpi