Le Jura bernois retrouvera son Tir régional

Vingt-cinq ans après la dernière édition, un Tir régional sera organisé dans le Jura bernois ...
Le Jura bernois retrouvera son Tir régional

Vingt-cinq ans après la dernière édition, un Tir régional sera organisé dans le Jura bernois en septembre 2025. Le comité d'organisation a dévoilé vendredi les contours de la manifestation

Une partie du comité a présenté vendredi le logo élaboré pour ce Tir régional 2025. De gauche à droite : Gaëtan Aellen, Martine Boillat, Virginie Heyer et André Sommer. Une partie du comité a présenté vendredi le logo élaboré pour ce Tir régional 2025. De gauche à droite : Gaëtan Aellen, Martine Boillat, Virginie Heyer et André Sommer.

C’était attendu depuis 25 ans : le Jura bernois aura à nouveau son tir régional en 2025. L'Association jurassienne bernoise sportive de tir (AJBST) a présenté vendredi son projet : une manifestation sur deux week-ends, du 5 au 7 et du 12 au 14 septembre 2025. Le centre névralgique sera installé à la Halle des fêtes de Reconvilier, mais une dizaine de stands seront réquisitionnés sur tout le territoire régional, de St-Imier à Moutier en passant par Nods et Malleray-Bévilard. « L’AJBST compte 35 sections pour environ 1'000 membres. Toutes les sections seront impliquées dans la manifestation, de près ou de loin », insiste Martine Boillat, présidente. L'association a organisé le Tir cantonal en 2017. Une « magnifique expérience » qui a vu la participation de près de 11'000 tireurs. « C’est justement cette expérience, couplée au renouvellement du comité, qui nous a motivé à nous lancer dans ce projet de Tir régional. Il s'agit en quelque sorte d'un petit Tir cantonal puisqu'on attend plutôt entre 3'000 et 4'000 participants », poursuit Martine Boillat.

Martine Boillat : « On a la capacité de le faire »

La députée et maire de Perrefitte Virginie Heyer, qui n’est pourtant pas tireuse, a été approchée pour prendre la tête du comité d’organisation de ce Tir régional du Jura bernois. Elle voit dans ce projet un énorme potentiel en termes de rayonnement pour la région Grand Chasseral. Virginie Heyer relève aussi l'importance d'annoncer la manifestation très en amont. « Il faut que les tireuses et tireurs d’ici et d’ailleurs puissent inscrire ces dates dès aujourd’hui dans leur agenda. La promotion sera faite très largement, en français, en allemand, dans toutes les assemblées du canton. »

Virginie Heyer : « Faire de ce tir un événement incontournable »

Sur le plan sportif - et sans entrer dans des détails techniques -, chaque tireur aura le choix entre une dizaine de passes différentes par distance. On tirera notamment à 300, 50 et 25 mètres. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus