C'est l'un des plus grands rendez-vous du genre en Suisse romande : le Marché d'automne de Champoz fera à nouveau le plein d'exposants pour sa 13e édition le 7 octobre. Le comité a dévoilé le programme ce vendredi
Champoz se prépare à l’effervescence. Le village organise le 7 octobre son 13e Marché d’automne. Jusqu'à 5000 visiteurs sont attendus dans les rues, qui seront à nouveau garnies de stands dédiés à l’artisanat et aux produits du terroir notamment. Les exposants se sont littéralement rués sur les inscriptions, s’est réjoui vendredi le comité au moment de dévoiler les contours de la manifestation. « Ils seront près de 140, dont la moitié s’était déjà annoncée à l’ouverture des inscriptions en avril », explique le président du comité d’organisation Joan Stoller. « Une vingtaine sont sur liste d’attente dans l’espoir d’un désistement de dernière minute. »
Autre motif de satisfaction pour le comité : la provenance des exposants. Plus de la moitié vient du Jura bernois, preuve de l'intérêt des artisans régionaux pour la manifestation. « Nous sommes aussi très heureux de pouvoir accueillir nos voisins des cantons du Jura, de Neuchâtel, et même au-delà », précise Joan Stoller.
Un invité de marque
Cette 13e édition du marché sera marquée par la visite d'un conseiller fédéral. L'UDC Albert Rösti a en effet annoncé sa présence aux côtés du conseiller d'Etat bernois et citoyen de Champoz Pierre Alain Schnegg. Coup d'éclat politique à la veille des élections fédérales ? Joan Stoller tempère : « C’est un honneur pour notre manifestation d’accueillir un personnage si important. S’agissant de la présence d’autres politiciens, c’est évidemment fréquent lors des années d’élections. Mais nous ne faisons pas de politique au Marché d’automne de Champoz. Nous avons d’ailleurs refusé à un parti sa demande de tenir un stand », affirme le président.
En musique
Le Marché d'automne ouvrira ses portes à 9h et baissera le rideau à 22h. Entre les deux, outre les centaines de produits et créations à découvrir, plusieurs concerts seront proposés au public, des Chuelee au Trio Vollgas en passant par Dr Eidgenoss. La partie officielle se tiendra à 11h30.
Enfin, l'accès à la manifestation se fera via Bévilard. Des bénévoles guideront les visiteurs dans les zones de stationnement. Il est aussi vivement recommandé d'utiliser le système de navettes au départ de la gare de Malleray. Un service entièrement gratuit. /oza