C’est dans le cadre du programme suisse d’échanges de journalistes En Quête d’Ailleurs que Natacha Mengoli a pu s’envoler pour Niamey en juin dernier. Elle y a enquêté sur une thématique donnée à savoir la démographie, épaulée par son binôme nigérien China Assoumana du Studio Kalangou. Ensemble, ils ont œuvré à mettre en lumière le rôle des filles dans la transition démographique en explorant les problèmes liés à l’analphabétisme, la natalité très élevée et les mariages d’enfants. Natacha Mengoli.
« Il me semble impensable qu’une femme nigérienne, au Niger, veuille ne pas avoir d’enfants »
Durant une semaine, Natacha Mengoli a parcouru la capitale nigérienne pour rencontrer des intervenants dans le milieu scolaire ainsi qu'auprès des ONG qui oeuvrent à l'autonomisation des femmes et à la sensibilisation pour la santé de la reproduction. Confronté à une précarité extrême et à un fort taux de non-scolarisation, le Niger bénéficie doucement des diverses actions menées sur le terrain.
« On veut être des acteurs du changement »
Ce reportage a été réalisé à Niamey, grâce au soutien du studio Kalangou et dans le cadre de l'opération suisse En Quête d'Ailleurs d'échange de journalistes entre la Suisse et des pays du Sud global. Ce programme est notamment soutenu par la Coopération suisse au développement. La thématique 2023 était consacrée à la démographie. /nme