Le X-Project invite le public dans ses locaux à Mâche

A Bienne, le X-Project ouvre enfin ses portes au public samedi de 14h à 20h au Rennweg 62 dans ...
Le X-Project invite le public dans ses locaux à Mâche

A Bienne, le X-Project ouvre enfin ses portes au public samedi de 14h à 20h au Rennweg 62 dans ses nouveaux lieux. Locaux de musique, salles de danse, skate park… Cette structure financée par la ville de Bienne accueille des projets artistiques de jeunes entre 18 et 25 ans.

Loïc Roth, membre de l’équipe de gestion du X-Project à Bienne. Loïc Roth, membre de l’équipe de gestion du X-Project à Bienne.

Après le déménagement en 2020, la pandémie et la mise en place d’une nouvelle équipe de gestion, le X-Project accueille enfin la population dans ses nouveaux locaux. Auparavant situé derrière la gare de Bienne, le X project s’est installé dans un bâtiment industriel au Rennweg 62 dans le quartier de Mâche. Sur 2900 mètres carrés dans un bâtiment industriel abritant jadis la société Enegie Service Bienne, le X-Project accueille une trentaine de projets artistiques de jeunes adultes.

« Le déménagement dans les nouveaux locaux plus éloigné du centre a eu pour effet moins de va-et-vient, les jeunes du X-Project sont moins exposés à des visites de gens de l’extérieur, qui zonaient aux alentours de la gare », estime Loïc Roth, membre de l’équipe de gestion.

Une institution biennoise

Parmi les projets présents au X-Project, on compte par exemple le skate park et l’association Loud Minority, la salle de bloc Crux Bouldering, les compagnies de danse Teki Tekua et Capsule Academy, ainsi que plus de 25 locaux de répétition de musique, allant du rock au rap.

La compagnie Teki Tekua répète dans une grande salle lumineuse à l’intérieur du X-Project (photo : X-Project) La compagnie Teki Tekua répète dans une grande salle lumineuse à l’intérieur du X-Project (photo : X-Project)

Des espaces pour les rêves

Les arts visuels ont aussi leur espace, avec des locaux dédiés au graffiti et à la peinture. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les murs du bâtiment entier reflètent les multiples inspirations des jeunes artistes. 

Le skate park accueille de nombreux futurs talents. (Photo : X-Project) Le skate park accueille de nombreux futurs talents. (Photo : X-Project)


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus