Des amateurs partagent depuis 1963 la passion de la photographie à Moutier. Pour l’anniversaire de leur club, ils exposent plus de 340 clichés au Musée jurassien des arts
Le Photo club de Moutier (PCM) vit et vit même très bien ses 60 ans. Le groupe d’amateurs de photographie, fondé en 1953, a présenté ce mardi le programme des festivités qui viendront ponctuer cet anniversaire. Le point d’orgue de cette année sera l’exposition baptisée « Regards » qui se déroulera du 1er au 29 octobre prochain au Musée jurassien des arts. Au total, plus de 340 clichés seront exposés dans huit salles différentes. Toutes ces photos ont été prises par 27 des membres du club qui ont accepté de se plier à l’exercice.
Différentes thématiques ont été imposées aux photographes amateurs avec pour objectif d’y apporter leur vision. De l’agriculture, à l’énergie, en passant par l’industrie, la nature, la pollution ou encore l’urbanisme, les sujets sélectionnés sont brulants d’actualités. Détaille Michel Cattin, membre de l’association depuis 2016.
Moins de membres mais plus dynamiques
Les responsables présents ce mardi pour présenter le programme de l’exposition sont aussi revenus sur l’histoire récente du Photo club. Depuis 2013 et le cinquantenaire, quelques membres ont décidé de quitter le groupe mais pour le président, cette situation n’a pas péjoré les activités. « Il s’agissait surtout de membres passifs », détaille Philippe Wattenhofer. Ceux qui sont restés, eux, sont davantage actifs et réussissent à faire vivre le PCM. A l’heure actuelle, environ 40 amateurs âgés de 11 à 85 ans se réunissent régulièrement pour partager leur passion.
Actif, le PCM l’est aussi sur les réseaux sociaux, qui n’existaient évidemment pas lors de sa création. « Nous avons deux personnes au sein du comité qui gèrent de cet aspect », explique Philippe Wattenhofer. Pour le président, ces plateformes, tout comme le site internet du club, permettent de générer de la « motivation » auprès des membres. « Si on fait de la photo, on apprécie d’être vus », conclue-t-il. /amo