Le conseiller national et maire de Cortébert, Manfred Bühler, a récemment demandé au Conseil fédéral combien la suppression des trains sur la ligne La Chaux-de-Fonds - Saint-Imier avait coûté aux CFF durant la Congrès libertaire imérien de juillet dernier
Du 19 au 23 juillet, des milliers de sympathisants anti-autoritaires s’étaient donné rendez-vous à St-Imier pour commémorer le Congrès libertaire de septembre 1872.
Lors de cette rencontre internationale, plusieurs participants avaient traversé les rails près de St-Imier, sans autorisation. À titre préventif, les CFF avait donc suspendu le trafic ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et St-Imier, durant les 5 jours de la manifestation, et mis en place un service de bus de remplacement.
Une mesure qui a eu un coût. Mais combien ? C’est ce qu’a cherché à savoir le conseiller national et maire agrarien de Cortébert, Manfred Bühler, auprès du Conseil fédéral.
Près de 200 000 francs
Suite à cette interpellation, les sept sages articulent aujourd’hui le chiffre de 190 000 francs, se basant sur des informations obtenues directement auprès des CFF.
Quant à savoir qui payera la facture, les autorités fédérales précisent encore que le centre de sinistres des CFF examine actuellement la possibilité d’un recours contre les organisateurs de la manifestation.
Il faudra encore déterminer si un tel recours pourrait être exercé, et si oui, sous quelle forme. /rme