Bienne veut soulager les quartiers ouest du trafic routier

Bienne veut faire souffler les riverains des quartiers ouest, écrasés par la circulation sur ...
Bienne veut soulager les quartiers ouest du trafic routier

Bienne veut faire souffler les riverains des quartiers ouest, écrasés par la circulation sur l’axe routier entre Bienne et Nidau. Tout un chacun peut d’ores et déjà donner son avis par un questionnaire en ligne, pour proposer des solutions

L’illustration d’une bonne cohabitation entre les différents usagers du secteur ouest biennois, à la frontière avec Nidau. (Illustration : Ville de Bienne) L’illustration d’une bonne cohabitation entre les différents usagers du secteur ouest biennois, à la frontière avec Nidau. (Illustration : Ville de Bienne)

La ville de Bienne vient de lancer le projet « Rue de Caractère », pour optimiser la cohabitation entre les riverains et les différents utilisateurs du secteur ouest de la ville, comprenant la Rue du Débarcadère, la route de Berne et la rue d’Aarberg. Les autorités ont lancé un sondage en ligne destiné à recueillir les besoins de la population.

Puisque le mastodonte projet « axe ouest »a été abandonné, la liaison routière située dans ce secteur va continuer d’accueillir un trafic routier important. Il faut donc trouver des solutions. « Par exemple, on peut imaginer que les barrières le long de la route de Berne soient enlevées, pour permettre le passage d’un quartier à l’autre », explique Erich Fehr, maire de Bienne.


Main dans la main

La ville de Bienne a mis un point d’honneur à encourager la population à donner son avis. Un sondage en ligne a été créé, destinés aux riverains, mais aussi plus largement à tout autre utilisateur de ce secteur, qu’il soit piéton cycliste ou autre.

« Par contre un sous-voie n’est pas une solution envisagée, poursuit le maire de Bienne, ce genre d’aménagement n’est pas optimal car cela crée un sentiment subjectif d’insécurité pour les utilisateurs ». A voir quelles propositions seront donc faites par la population et lesquelles seront réalisées. Les premiers travaux sont prévus à l’horizon fin 2025. Dans l’intervalle pour soulager les riverains du trafic, des revêtements de routes anti-bruit ont déjà été posés par le canton de Berne. /jse



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus