La gale au sein de la résidence Beausite à Moutier

Huit résidents et sept soignants de l’EMS prévôtois ont été infectés par cette maladie de peau ...
La gale au sein de la résidence Beausite à Moutier

Huit résidents et sept soignants de l’EMS prévôtois ont été infectés par cette maladie de peau. Situation compliquée à gérer, mais sans gravité réelle pour la santé humaine

Pour tenter d’éradiquer au mieux le parasite, la Résidence Beausite a pris différentes mesures.  Pour tenter d’éradiquer au mieux le parasite, la Résidence Beausite a pris différentes mesures. 

Plusieurs cas de gale ont été détectés à la Résidence Beausite de Moutier. Pour l’instant, huit résidents de l’EMS et sept soignants ont été infectés, estime Alain Kenfak, directeur médical du Réseau de l'Arc et spécialiste en infectiologie à la Fédération des Médecins Suisses. Certains résidents infestés ont été secondairement hospitalisés, mais sans rapport avec la gale.


Sans gravité

Impossible de savoir pour l’instant comment la maladie infectieuse est arrivée à Moutier. Mais Alain Kenfak se veut rassurant : la gale est sans gravité réelle pour la santé humaine. Il s’agit d’une pathologie qui circule occasionnellement dans la communauté et se transmet par contact. En somme, elle se présente sous forme d’eczéma car les parasites responsables de l’infection, se réfugient sous la peau pour y pondre des œufs. Une fois diagnostiquée, la maladie se traite sans grosse difficulté. En mai dernier, plusieurs cas avaient déjà été signalés à Bienne.


Des solutions concrètes

Pour tenter d’éradiquer au mieux le parasite, la Résidence Beausite a pris différentes mesures. Ainsi, toutes les personnes présentant des symptômes ont été traitées, l’ensemble du linge a été lavé et une désinfection antiparasitaire a été effectuée à tous les étages du bâtiment. De leur côté, les familles des résidents ont été informées des consignes à suivre.

Aucune mesure spécifique n’est à prendre pour la population en dehors des situations d’épidémies. Et même si ce dernier cas devait se produire, le traitement rapide des personnes infectées permettrait de prévenir tout risque de transmission. /mbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus