Renan remonte le temps jusqu'en 1969

La commune de Renan organise ce jeudi la projection publique d'un film réalisé en 1969, lors ...
Renan remonte le temps jusqu'en 1969

La commune de Renan organise ce jeudi la projection publique d'un film réalisé en 1969, lors du camp de ski de la jeunesse du village à la Lenk. Un document d'archive qui témoigne des aventures hivernales de 120 écoliers durant une semaine sur les hauteurs du Simmental

Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d'Ici, et Eric Oppliger, l'un des organisateurs du camp, se réjouissent de partager ces souvenirs du passé avec le plus grand nombre. Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d'Ici, et Eric Oppliger, l'un des organisateurs du camp, se réjouissent de partager ces souvenirs du passé avec le plus grand nombre.

 

Il y a presque 55 ans, durant le mois de février 1969, 120 écoliers du village de Renan, encadrés par une soixantaine d’accompagnants étaient partis en camp de ski à la Lenk pour vivre une semaine à la neige sur les hauteurs du Simmental. Un événement mis sur pied à l'occasion du 25e concours de ski qu'organisaient chaque année les deux skis-clubs de Renan (La Gentiane et L'Echelette). Pour certains des enfants présents à l'époque, c'était une première expérience de ski, loin du village et des parents. Une épopée mémorable de par son ampleur, qui a été immortalisée dans un film muet au format Super 8 de 18 minutes, réalisé par Pierre Schwaar.


Projection publique

Ce document d'archive, accompagné par quelques photographies, est projeté publiquement pour la première fois ce jeudi soir à 19h30 à la Salle de spectacles de Renan. Un événement organisé conjointement par la Commune de Renan, les Skis-clubs La Gentiane & L'Echelette et Mémoires d'Ici. Durant la soirée, différents documents et objets originaux seront également remis à Mémoires d'Ici, comme des exemplaires d'une montre spécialement fabriquée à l'époque à l'occasion du camp de ski, et offerte ensuite à chaque participant à la fin de la semaine. « Grâce à cette soirée, nous aurons le sentiment d'avoir sauvegardé tout ce matériel et de l'avoir confié à des personnes qui sauront en prendre soin pour toujours » déclare Eric Oppliger, un des organisateurs du camp de 1969 et l'initiateur de cette soirée de projection.

Témoignage du passé

Pour Mémoires d'Ici, qui aura la charge de conserver tous ces documents, la valeur de ces archives est inestimable. Ce film, ces photos et ses objets témoignent d'une part de l'ampleur du camp, mais aussi de la manière dont la solidarité et l'engagement de tout un village a permis à près de 200 personnes de partir vivre une aventure extraodinaire, le temps d'une semaine. « Pour nous, ces images de camp de ski sont également précieuses parce qu'elles racontent aussi une société à la fin des années 60 » explique encore Sylviane Messerli, directrice du centre de recherche et de documentation du Jura bernois, Mémoires d'Ici.

À noter encore que cette manifestation s’inscrit dans le programme de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, initié par l'UNESCO et coordonné en Suisse par MEMORIAV. /rme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus