Tornos et Starrag devraient bel et bien convoler en justes noces. Le fabricant prévôtois de machines-outils et l’entreprise st-galloise ont décidé d’unir leurs forces pour créer une nouvelle société baptisée StarragTornos Group SA. Le contrat de fusion a été signé mercredi, selon un communiqué publié ce jeudi matin. Le document devra être ratifié par les assemblées générales des actionnaires des deux entreprises le 29 novembre pour celle de Starrag et le 30 novembre pour celle de Tornos. Le lancement de discussions entre les deux sociétés avait été rendu public en mai dernier.
Aucun impact sur l’emploi à Moutier
La fusion n’entraînera pas de conséquences négatives pour l’emploi à Moutier, « y compris à moyen terme », assure le directeur financier de Tornos. « Négatives, en tout cas pas. Aujourd’hui, on peut dire éventuellement positives parce qu’on va renforcer Tornos », affirme Stéphane Pittet. « L’idée de la fusion, c’est de mettre deux sociétés complémentaires ensemble qui vont garder leur savoir-faire local donc chaque entreprise va continuer à développer ses produits sur son site », précise le directeur financier de Tornos. Le mariage devrait déboucher sur des synergies de ventes entre 10 et 15 millions de francs à moyen terme et sur des économies de coûts situées entre 5 et 10 millions. La nouvelle société vise une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires d’environ 5%.
Stéphane Pittet : « Tornos va continuer à produire à Moutier, développer à Moutier et vendre à partir de Moutier »
La fusion entre Tornos et Starrag devrait être effective à partir du 8 décembre prochain et chaque entité conservera sa marque à l’issue du processus. Michael Hauser, actuel directeur général de Tornos, présidera le Conseil d’administration de la nouvelle société et en assurera également la direction. Stéphane Pittet fera également partie de la direction de StarragTornos Group SA.
Pas de conséquences fiscales pour la ville de Moutier
Le directeur financier de Tornos indique également que la fusion n’entraînera aucun impact fiscal pour la ville de Moutier, même si le siège de la nouvelle société sera basé dans le canton de St-Gall. « La source de revenus au niveau fiscal pour la ville de Moutier, c’est Tornos SA et Tornos SA reste à Moutier », souligne Stéphane Pittet qui précise, par ailleurs, que « les décisions concernant Tornos continueront d’être prises à Moutier » au niveau opérationnel. « Il s’agit d’un mariage et pas d’une absorption », martèle Stéphane Pittet.
Stéphane Pittet : « Le siège de la nouvelle holding à St-Gall ne joue aucun rôle pour les revenus fiscaux de la ville de Moutier »
La fusion s’effectuera, techniquement, par une augmentation du capital-actions de Starrag. Le procédé a été mis en place pour pouvoir assurer la continuité du nouveau titre StarragTornos Group SA en bourse. L’opération ne signifie en aucun cas que la société st-galloise va absorber Tornos, précise Stéphane Pittet, directeur financier de Tornos. Ainsi, 9,5 actions de la société prévôtoise seront converties de manière automatique en 1 action de la nouvelle entité d’une valeur nominale de 8.50 francs.
Stéphane Pittet : « On a une absorption des holdings mais qui ne correspond en rien à ce que l’on fait au niveau managérial ou opérationnel »
La nouvelle société StarragTornos Group SA comptera environ 2'000 collaborateurs. Tornos emploie, à l’heure actuelle, 700 personnes au total - dont 350 à Moutier - et Starrag réunit 1'300 collaborateurs.
Contacté ce jeudi après-midi, le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, indique qu'il fait confiance à la direction de Tornos pour tenir les engagements relatifs au site prévôtois de la société. Il relève également avec satisfaction que le nouveau groupe issu de la fusion restera en mains suisses. /comm-fco