Nouvelle orientation pour Usinesonore. L’association culturelle opère plusieurs changements pour l’année à venir au niveau de ses activités. Un nouveau chapitre marqué aussi par la préparation de la 9e édition du festival, qui se tient du premier au 8 juin 2024.
Le directeur de l’association était l’invité de La Matinale. Parmi les changements, Usinesonore a décidé d’arrêter son projet d’accueil d’artistes en résidence à Bienne. « Nous conservons notre encrage à la cité seelandaise, nous voulons même le développer, assure Julien Annoni. Si nous quittons nos locaux, c’est pour nous rendre plus visibles en ville de Bienne ». Ce projet-pilote a duré quatre ans, durant lesquels le seuil de rentabilité n’a pas été atteint.
Une attache territoriale
Usinesonore prévoit de poursuivre ses activités itinérantes dans toute la Berne francophone, entre concerts, conférences et offres pédagogiques. Sans oublier l’évènement phare, le festival. « Il y avait une période de stagnation depuis 2016. Maintenant que la pandémie est passée, nous avons l’intention de renouveler le festival ». Julien Annoni observe un potentiel de développement dans la région en lien avec le projet de régénération de l’image du Jura bernois « Grand Chasseral ». Un premier concert aura lieu à la Couronne à Sonceboz le 1er décembre. /ddc









