Un sapin de 12 mètres de haut pour le centre-ville de Bienne

Le 20e sapin de Noël trône à nouveau sur la Place Centrale à Bienne. Ce vendredi, petits et ...
Un sapin de 12 mètres de haut pour le centre-ville de Bienne

Le 20e sapin de Noël trône à nouveau sur la Place Centrale à Bienne. Ce vendredi, petits et grands ont pu assister à l’installation de l’arbre sexagénaire qui vient tout droit du quartier de Mâche

Cette année, le sapin choisi provient du quartier de Mâche à Bienne.  Cette année, le sapin choisi provient du quartier de Mâche à Bienne. 

Le 20e sapin de Noël d’Energie Service Bienne plongera bientôt la population biennoise dans une ambiance de fête de fin d’année. Escorté par tout un bataillon, il a déposé ses bagages ce matin au beau milieu de la Place Centrale à Bienne. Pour faire briller les yeux des passants, il ne manque plus que les décorations.


Comme un membre de la famille

Cette année, le sapin choisi provient du quartier de Mâche à Bienne. Il fait environ 12 mètres de haut et a été abattu ce vendredi matin. Il ornait le jardin de la famille Rudin qui a préféré s'en séparer pour des raisons pratiques. Kecienne Rudin, la fille du propriétaire du sapin, se réjouit de le voir briller en plein centre-ville. « Le sapin a une soixantaine d’années. Il est resté vraiment longtemps dans notre jardin, c’était un peu comme un membre de la famille » estime-t-elle.

Une organisation bien chapeautée

À Energie Service Bienne, les préparatifs commencent généralement autour du mois de juin. Autant dire que le choix du sapin n’est pas laissé au hasard. « ESB a un formulaire en ligne et toute personne de Bienne ou des environs qui auraient un sapin dont ils aimeraient se débarrasser, peut s’annoncer. ESB choisit ensuite en fonction de l’esthétique et de la taille », explique Sarah Maragan, spécialiste en communication d’ESB nous explique.

Le sapin de Noël de Bienne. Le sapin de Noël de Bienne.

Une arrivée en trombe

Une fois que le sapin a été scié, bien attaché et sécurisé, il est amené à la Place Centrale. Un transport pour le moins atypique qui a demandé plusieurs heures de préparation. « Le transport se fait avec une escorte de police jusqu’à la Place Centrale, parce que le sapin est beaucoup plus large qu’un véhicule normal », ajoute Sarah Maragan.

Des décorations sur mesure

80 cadeaux et 100 stalactites orneront le 20e sapin de Noël d’Energie Service Bienne. Bien que l’arbre soit encore dépourvu de tout ornement, le thème est déjà trouvé : les cadeaux. « Ce seront des paquets violets et turquoises avec des glaçons en plexiglace », détaille la spécialiste en communication d’ESB.

Le dimanche 26 novembre à 17h, le 20e sapin de Noël d’ESB s’illuminera sur la Place Centrale de la cité seelandaise. Pâtisseries, vin chaud et thé seront offerts à la population biennoise. /mbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus