Prix Photoforum 2023: les œuvres de 11 lauréats dévoilées dans une exposition biennoise

Cette année, le concours de photographie récompense les travaux de onze artistes du 3 décembre ...
Prix Photoforum 2023: les œuvres de 11 lauréats dévoilées dans une exposition biennoise

Cette année, le concours de photographie récompense les travaux de onze artistes du 3 décembre au 4 février au Photoforum Pasquart à Bienne

Le vernissage de l’exposition a lieu le 2 décembre à 17h au Photoforum Pasquart à Bienne. Le vernissage de l’exposition a lieu le 2 décembre à 17h au Photoforum Pasquart à Bienne.

L’exposition collective Prix Photoforum 2023 est sur le point de commencer. Les œuvres de 11 artistes sont mises en lumière au Photoforum Pasquart à Bienne du 3 décembre au 4 février.


Un évènement phare

Le concours de photographie invite les photographes et artistes de tous horizons à soumettre leurs œuvres depuis 1993. Installation, photographie, vidéo ou encore support numérique, toutes les disciplines de la photographie peuvent être soumis.

Les œuvres de 11 artistes sont mis en lumière au Photoforum Pasquart à Bienne du 3 décembre au 4 février. Les œuvres de 11 artistes sont mis en lumière au Photoforum Pasquart à Bienne du 3 décembre au 4 février.

Interpréter les problèmes de notre époque

Pour cette édition, 130 artistes ont soumis leurs œuvres. Les lauréates sont Laura Gauch (1er prix) et Naara Bahler (2e prix). Les artistes se sont notamment pliés à un travail complexe : celui d’aborder les problèmes urgents de notre époque.

Rudolf Steiner, vice-président de l’association : « Un des photographes travaille sur le changement climatique… C’est super impressionnant »

Les artistes ont également eu pour objectif d’élargir les limites de ce que la photographie représente aujourd’hui. Laura Paloma est une des artistes exposante de cette édition. Elle s’intéresse à la culture internet et utilise surtout des Memes (terme anglais - sorte d’images ou de vidéos déclinées sur internet). L’artiste basée à Bienne se les réapproprie dans un contexte d’art contemporain.

L'œuvre de Laura Paloma, artiste basée à Bienne. L'œuvre de Laura Paloma, artiste basée à Bienne.

Laura Paloma : « Avec mon travail, j’aimerais déclencher une réflexion sur la circulation d’images et de textes en ligne et notre rapport au mécanisme des réseaux sociaux »

Thomas Annaheim Lambert est un artiste basé à Lausanne. Il expose également cette année. C’est la quatrième fois qu’il participe.

En premier plan, l'œuvre de Thomas Annaheim Lambert, basé à Lausanne. En premier plan, l'œuvre de Thomas Annaheim Lambert, basé à Lausanne.

Thomas Annaheim Lambert : « J’ai un travail plutôt conceptuel autour de la question de l’image : qu’est-ce qu’une image et qu’est-ce que l’on voit ? »

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 2 décembre à 17h au Photoforum Pasquart à Bienne. /mbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus