La future crèche de Tramelan entre (enfin) dans sa phase concrète

Après plusieurs années d’attente, les travaux ont démarré à la rue de la Gare avec la démolition ...
La future crèche de Tramelan entre (enfin) dans sa phase concrète

Après plusieurs années d’attente, les travaux ont démarré à la rue de la Gare avec la démolition du bâtiment situé sur le terrain choisi pour accueillir la structure

Des enfants ont notamment assisté à la démolition du bâtiment de la rue de la Gare 28. Des enfants ont notamment assisté à la démolition du bâtiment de la rue de la Gare 28.

Non sans mal, les travaux de la future crèche de Tramelan ont démarré. Le bâtiment actuellement situé à la rue de la Gare 28, où se situera la structure, a commencé à être démoli. D’ici à l’été 2025, un nouvel édifice sortira de terre. Il comprendra la crèche qui offrira 35 places (soit 15 de plus qu’actuellement) ainsi que des logements. Il faudra donc encore un peu de patience avant de voir les premiers enfants occuper les lieux.

De la patience, les porteurs du projet ont déjà dû en faire preuve dans ce dossier. « Le chemin a été long », a d’ailleurs rappelé le maire de Tramelan Hervé Gullotti en revenant sur les péripéties vécues dans ce dossier. C’est en 2018 qu’ont été lancées les premières pistes pour l’agrandissement de la crèche.

En premier lieu, les responsables ont d’abord cherché à investir des locaux déjà existants. « Mais ce n’est pas toujours facile d’intégrer une crèche dans ces endroits », reconnaît Karine Voumard pour sa part qui évoque un vrai « chemin de croix ». La conseillère municipale en charge des affaires sociales et générations explique que les critères d’accessibilité et de centralité devaient être réunis pour qu’une parcelle ne puisse être envisagée. Quand le terrain de la rue de la Gare 28 s’est annoncée, « cela a été une grande opportunité pour nous », reprend l’élue.

Mais après avoir trouvé le lieu, les porteurs du projet ont dû faire face à d’autres contraintes, liées notamment au dépôt de permis, explique Karine Voumard.

Karine Voumard : « C’est un travail de longue haleine »

Tramelan louera l’espace

Le nouveau bâtiment comptera, en plus de la crèche, une quinzaine d’appartements. Les promoteurs souhaitent créer un espace où plusieurs générations pourront se mélanger, ont-ils expliqué vendredi. La commune de Tramelan ne sera, elle, que locataire de la zone où s’installera la crèche. /amo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus