Jura bernois.Bienne a tenu à rappeler que, même sur les bâtiments protégés par le patrimoine, des mesures pour réduire la consommation d’énergie sont possibles. L’objectif, au final, est de réduire de 20% les besoins d’ici à 2035
Rénover même partiellement un bâtiment permet déjà de faire des économies d'énergies. C'est le message qu'a souhaité faire passer Jura bernois.Bienne ce mardi. L'association des communes de la région a notamment présenté les travaux réalisés à la Couronne à Sonceboz pour illustrer ce propos.
Cette bâtisse n’a en effet pas pu être totalement rénovée puisqu’elle est considérée digne de protection par le patrimoine. Elle fait partie des 10% du parc immobilier (qui se monte à 30'000 biens) de la région classé de cette manière. Mais ce n’est pas parce que des travaux complets n’ont pas pu être réalisés que rien ne doit être fait : « Les bâtiments anciens ont aussi un potentiel d’économie », a notamment expliqué Jean-Luc Juvet, conseiller en énergie du Jura bernois. Pour la Couronne par exemple, les mesures effectuées ont permis d’améliorer de quatre classes son efficacité selon le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). « On aimerait atteindre la classe B. C’est notre vision un peu idéaliste, confie Jean-Luc Juvet. Mais si on ne peut pas, ce n’est pas grave », poursuit le spécialiste.
Jean-Luc Juvet : « On n’a pas d’obligation d’atteindre telle ou telle classe »
Le canton a pourtant fixé un objectif clair : il veut, d'ici 2035, réduire de 20% les besoins en énergie pour la chaleur des bâtiments. Ce but ne pourra être atteint qu’en rénovant le parc immobilier pour améliorer l’isolation. Et Jean-Luc Juvet se veut rassurant : même si tous les travaux ne peuvent pas être effectués sur les édifices classés, d’autres, eux, se prêtent bien à ces chantiers, ce qui permet de compenser. « Ce n'est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire », précise-t-il.
Jean-Luc Juvet : « L’objectif de 20% est un objectif global »
En plus de diminuer la consommation d’énergie, le canton a également fixé pour objectif d’augmenter la part du renouvelable dans la production de chaleur. Actuellement, cette proportion se monte à 28% mais Berne souhaiterait qu’elle passe à 70% d’ici à 2035.
Quant aux propriétaires intéressés à effectuer des travaux pour améliorer l’isolation d’un bâtiment, Jean-Luc Juvet les invite à prendre contact avec lui. Des subventions sont par ailleurs possibles. /amo