L’association professionnelle Formation Berne veut garantir la qualité de la formation dans le canton en l’ancrant dans la Constitution. Une initiative cantonale a été lancée ce mercredi
Le canton de Berne doit disposer d’un plan d’amélioration de sa formation. C’est ce que stipule l’association Formation Berne, qui a lancé ce mercredi une initiative constitutionnelle cantonale afin de garantir la qualité de la formation scolaire. « Actuellement, plus de 2500 personnes non-formées enseignent dans le canton (…). Le lien entre la compétence des enseignants et le succès d’apprentissage des élèves est un fait. C’est pourquoi le manque de personnel est grave », assure l’organisme professionnel. Ce problème se heurte toujours, surtout dans la partie alémanique, à une pénurie de personnel. Responsable francophone de Formation Berne, Alain Jobé explique toutefois que ce texte n'a pas pour vocation de tacler ce phénomène.
Alain Jobé : « Avec notre initiative constitutionnelle, nous voyons plutôt de manière proactive »
Trois paragraphes supplémentaires seraient ainsi ajoutés à l’article 43 de la Constitution bernoise. Les enseignants seraient notamment soumis à une obligation de formation. Des investissements dans les écoles à journée continue, les infrastructures et la transition numérique seraient également au programme. Pour Alain Jobé, garantir la qualité de la formation des enseignants permet aussi d'assurer l'avenir des jeunes.
Alain Jobé : « On sait que dans le canton de Berne, la loi permet actuellement d’engager un peu n’importe qui »
Le 9 novembre 2023, l’Association faîtière des enseignants suisses a présenté son plan d’action pour la qualité de la formation au niveau national. « Différents cantons se mettent ainsi en route simultanément vers le même but. A Berne, nous avons choisi l’initiative » explique Formation Berne. Un choix qu'Alain Jobé défend : « Pour nous, il est important d’ancrer dans la plus haute loi cantonale, c’est-à-dire la constitution, la notion de qualité de l’éducation, de la formation ».
Alain Jobé : « Il y a un plan d’action au niveau suisse »
Formation Berne a, maintenant, six mois pour récolter les 15'000 signatures valables. Le projet bénéficie d’ores et déjà d’un large soutien. /comm-edr-amo