Les réalisatrices Lucienne Lanaz et Julie Frund-Pozner présenteront leur nouveau documentaire aux Journées de Soleure. « Le théâtre magique d’Eliane » met le focus sur Eliane Walther, une professeure d’enfantine retraitée qui crée ses propres théâtres sur banc
Sortir du quotidien en entrant dans l’univers d’Eliane Walther. C’est ce que proposent les réalisatrices Lucienne Lanaz et Julie Frund-Pozner avec leur nouveau documentaire, projeté aux 59e Journées de Soleure. Un film que la réalisatrice renommée de Grandval décrit comme à « mini budget », dont l'investissement total se situe sous la barre des 100'000 francs.
« Le théâtre magique d’Eliane » s’intéresse à cette professeure d’enfantine retraitée qui crée des théâtres sur banc : des pièces présentées à hauteur des enfants. Chaque élément de décor est fabriqué à la main, que ce soit les personnages, les petites maisons et les livres miniatures. L’histoire est contée par Eliane Walther elle-même, de manière passionnée.
Le choix d’Eliane Walther comme protagoniste d’un documentaire vient de « Lulu », la cinéaste de Grandval. Sa co-réalisatrice Julie Frund-Pozner nous explique que sa consœur a un jour assisté à son théâtre et qu’elle a ensuite voulu mettre en avant cette femme qui faisait tout elle-même.
Julie Frund-Pozner : « Lucienne voit l’extraordinaire dans les gens qui semblent d’un premier abord ordinaires »
Une collaboration bien ficelée entre les deux co-réalisatrices, qui a commencé il y a dix ans. Julie Frund-Pozner cherchait à faire un mini-documentaire pendant sa formation. Son oncle lui a glissé lors d’un repas de famille que Lucienne Lanaz était un personnage important dans la région. Depuis, elles ne se sont plus vraiment quittées.
Julie Frund-Pozner : « Lucienne est devenue un peu ma grand-mère spirituelle »
Les premières images du documentaire ont été filmées en 2017. Les problèmes de santé d’Eliane et le Covid-19 ont nécessité une interruption. Malgré ces soucis, « Le théâtre magique d’Eliane » a finalement vu le jour. Coup de pouce bien accueilli : l’aide au financement de 25’000 francs de Suissimage, par le biais de son concours Momentum.
Dans le cadre des 59e Journées de Soleure, le documentaire de Lucienne Lanaz et Julie Frund-Pozner sera notamment projeté dimanche à 12h30 au cinéma Palace à Bévilard et à celui d’Uferbau à Soleure mardi à 9h30. Le film est aussi inscrit dans d’autres festivals et fait partie du programme Ciné-Doc. Il sera proposé au mois de novembre à une vingtaine de salles obscures. /ehe