Le départ de Matthieu Béguelin de la direction artistique des Kulturtäter remet en question l'existence du petit théâtre biennois. Matthieu Béguelin est le 4e programmateur - il était en place depuis l'automne 2010 - à quitter le navire en 4 ans. Il avait succédé à Béatrice Schmidt, Doris Ouvrard et Antoinette Rychner. Matthieu Béguelin invoque des raisons personnelles. Ce départ provoque des remous au sein du comité. Celui-ci envisage un rapprochement avec les Spectacles français de Bienne pour assurer la partie francophone de sa programmation.
Reproches contre le KT
Matthieu Béguelin a claqué la porte des Kulturtäter à fin juillet dernier, mais en a gardé les clés en attendant d'être rétribué. Il reproche notamment à l'institution de vouloir travailler au rabais en ce qui concerne les salaires et la rétribution des spectacles. A ce jour, l'ancien directeur artistique des spectacles francophones n'a d'ailleurs pas encore reçu son dernier salaire, soit près de 4000 francs. Il envisage de poursuivre les KT au Prud'hommes.
Les KT, quant à eux, disent attendre que Matthieu Béguelin leur rende les clés du petit théâtre pour le payer. Un membre du comité a mis en cause l'incompétence de l'ancien directeur artistique à gérer le budget des spectacles. /iwr