La Ville de Bienne édite une brochure intitulée "Vieillir et être âgé à Bienne" qui vise à encourager l'autonomie des aînés. La Direction de la formation, de la prévoyance sociale et de la culture a présenté mardi un guide destiné aux personnes du 3e âge. Celles-ci trouveront des informations ciblées en matière de santé, de bénévolat (et de formation, de loisirs, de mobilité) ou de migration par exemple.
La brochure "Vieillir et être âgé à Bienne"
La brochure éditée à 5000 exemplaires sera mise à disposition par la DFPC et des services destinés aux aînés comme Pro Senectute ou Spitex, ainsi que dans les pharmacies et les bureau de poste de Bienne. L'édition de ce guide sur les aînés fait suite à deux études commandées par la Ville de Bienne en matière de politique du 3e âge pour évaluer les besoin des personnes âgées. Le but de ce genre de projet est de favoriser l'autonomie de celles-ci, mais aussi de limiter les coûts des soins stationnaires dans les EMS. Les personnes âgées représentaient en 2008 plus de 30% de la population biennoise.
Conférence et forum prévus
Une conférence sur le thème de la politique du 3e âge se tiendra le 6 décembre prochain au Palais des Congrès. Elle est destinée à un public de professionnels. On y traitera de science du 3e âge et besoins des aînés. Un forum destiné à tout public et en particulier aux aînés se déroulera en mai 2012, où l'on parlera vieillissement et offres destinées aux personnes âgés. /iwr