La Schubertiade fait salle comble

La 17e Schubertiade

La 17e Schubertiade s’achève sur une note positive. Porrentruy bruisse encore des derniers airs de musique classique que les organisateurs annoncent une fréquentation des concerts de plus de 95% durant le week-end. Plus de 12'000 mélomanes ont foulé les pavés de la vieille ville pour écouter les œuvres de Schubert bien sûr, Schumann ou encore Dvorak. Chaque spectateur assistant en moyenne à trois concerts par jour, leur nombre équivaut à plus de 35'000 sur les deux jours.

Des moments forts

La « Messe allemande » de Schubert, rendez-vous traditionnel et très attendu de la Schubertiade, a échappé de peu à la pluie. Quelque 3'000 personnes étaient présentes pour la chanter, sous la direction d’André Charlet. Le week-end s’est achevé sur le concert des jeunes solistes, venus de Suisse, Belgique, France et Canada.

Pour la première fois à la télévision

Organisé notamment par Espcae 2, l’événement était à suivre en direct sur les chaînes de la radio suisse romande, comme chaque année. Pour la première fois, il a aussi été relayé à la télévision, sur TSR1 ou TV5 Monde notamment. Selon le président du comité d’organisation local, Gérald Schaller, cette diffusion à large échelle est une aubaine et une bonne publicité pour Porrentruy.

Rendez-vous en Valais

La 18e édition de la Schubertiade est d’ores et déjà agendée. Elle prendra ses quartiers à Monthey les 7 et 8 septembre 2013. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus