La 17e Schubertiade s’achève sur une note positive. Porrentruy bruisse encore des derniers airs de musique classique que les organisateurs annoncent une fréquentation des concerts de plus de 95% durant le week-end. Plus de 12'000 mélomanes ont foulé les pavés de la vieille ville pour écouter les œuvres de Schubert bien sûr, Schumann ou encore Dvorak. Chaque spectateur assistant en moyenne à trois concerts par jour, leur nombre équivaut à plus de 35'000 sur les deux jours.
Des moments forts
La « Messe allemande » de Schubert, rendez-vous traditionnel et très attendu de la Schubertiade, a échappé de peu à la pluie. Quelque 3'000 personnes étaient présentes pour la chanter, sous la direction d’André Charlet. Le week-end s’est achevé sur le concert des jeunes solistes, venus de Suisse, Belgique, France et Canada.
Pour la première fois à la télévision
Organisé notamment par Espcae 2, l’événement était à suivre en direct sur les chaînes de la radio suisse romande, comme chaque année. Pour la première fois, il a aussi été relayé à la télévision, sur TSR1 ou TV5 Monde notamment. Selon le président du comité d’organisation local, Gérald Schaller, cette diffusion à large échelle est une aubaine et une bonne publicité pour Porrentruy.
Rendez-vous en Valais
La 18e édition de la Schubertiade est d’ores et déjà agendée. Elle prendra ses quartiers à Monthey les 7 et 8 septembre 2013. /iqu