Un feu de barrage contre l’école supérieure en soins infirmiers à St-Imier. Les directeurs romands de l’Instruction publique ne veulent pas du projet. Ils l’ont fait savoir à leur homologue bernois, Bernhard Pulver. Leur missive confidentielle a été révélée par le conseiller de ville imérien John Buchs, au nom du Parti libéral-radical local.
Les conseillers d’Etat exhortent Bernhard Pulver à «se conformer aux décisions romandes» prises en matière de formation dans le domaine de la santé. Les cantons de Suisse occidentale privilégient les filières via les hautes écoles spécialisées. Berne n’a pas à se conformer à ce «véto» romand, mais pourrait fâcher ses partenaires.
Bernhard Pulver n’a pas confirmé la réception du courrier mais admet avoir connaissances de ces réticences. Il dit vouloir ouvrir cette école à St-Imier et déclare «examiner la situation». Rappelons que l’ES en soins infirmiers de St-Imier doit occuper les locaux laissés vacants après le départ du CEFF commerce à Tramelan. /fra