La Cuisine populaire de Bienne sort la tête de l’eau. La structure, qui sert des repas à prix modique, recevra deux subventions annuelles de 100'000 francs à titre provisoire pour 2012 et 2013. Le Conseil municipal a anticipé le dépôt d'une pétition en ce sens. Le texte a été remis vendredi après-midi à la chancellerie biennoise.
L’exécutif a également court-circuité le débat qui devait se tenir prochainement au Conseil de ville. La Cuisine populaire doit faire face à un accroissement des demandes depuis 2010. Elle pourrait bien disparaître faute de moyens.
La Cuisine populaire existe depuis vingt ans. Elle offre une centaine de repas par jour pour la somme de 5 francs. L'association reçoit actuellement 18'000 francs de subventions indirectes par année, par le biais de l'association Vagos. L'aide du Conseil municipal servira notamment à financer les salaires des employés.
Les subventions de 100'000 francs proviennent du financement spécial pour des projets sociaux. Le Conseil municipal attend en échange que la Cuisine populaire revoie ses structures. L’association serait ainsi en mesure de fonder une demande de subventions cantonales pour 2014. /iwr