Le préfet du Jura bernois met un terme à un litige qui bloquait le projet de Parc éolien de la montagne de Tramelan. Jean-Philippe Marti a donné tort au promoteur tessinois REnInvest, qui était en désaccord avec la commune. Les autorités tramelotes avaient privilégié Sol-E Suisse, filiale des FMB, pour réaliser le parc et ses neuf éoliennes.
Le concurrent REnInvest reprochait des irrégularités à la municipalité. La société a été désavouée sur tous les points. Sur la base de la décision du préfet – un rapport de 27 pages daté du 16 septembre – REnInvest a décidé de jeter l’éponge. Le directeur général Claudio Zanini nous a indiqué qu’il ne souhaite pas retarder davantage le projet tramelot, même s’il se dit «un peu déçu». Le développement de l’énergie éolienne constitue la priorité absolue, selon Claudio Zanini.
C’est le soulagement pour les autorités de la commune. La mairesse Milly Bregnard parle de «bonheur» et salue la volonté de REnInvest de faire passer les intérêts personnels au second plan. Le parc éolien de Tramelan devrait voir le jour à l’horizon 2014. /fra