Le cinéma quittera le Palace

Le Palace ne verra plus cohabiter le cinéma avec les arts de la scène dès 2014. Bienne a annoncé ...
Le cinéma quittera le Palace

Salle de spectacles et cinéma Palace Salle de spectacles et cinéma Palace

Le Palace ne verra plus cohabiter le cinéma avec les arts de la scène dès 2014. Bienne a annoncé ce matin sa décision de vouer la salle toute entière aux spectacles. Cinévital SA poursuivra l'exploitation du cinéma Palace jusqu'en été 2014. D'ici là, la Ville sera chargée de mettre sur pied un projet d'utilisation de la salle. Celle-ci devrait être dévolue à l'avenir aux Spectacles français, au Théâtre et Orchestre Bienne-Soleure, à l'Orchestre symphonique et autres spectacles populaires.

Cette décision intervient sans que le canton de Berne et la Conférence culturelle régionale ne se soit encore prononcée sur un éventuel financement. La prise de position de ces instances devrait intervenir avant la prochaine période de subventionnement qui va de 2016 à 2019.

Le conseil municipal s'est notamment prononcé sur la base du rapport Sutermeister, du nom de l'experte chargée du dossier sur la future affectation du Palace. La mairie et la direction de la culture se refusent toutefois à publier ce rapport pour l'instant.

De son côté, la directrice de Cinévital SA Edna Epelbaum nous a déclaré ce matin ne pas être suprise par la décision de la Ville. De négociations étaient en cours depuis plusieurs mois. Cinévital SA se dit d'ailleurs satisfait par l'octroi d'un crédit de 250 000 francs pour la digitalisation de la salle. Il s'agissait d'une condition sine qua non pour prolonger d'un an son contrat de bail échu à fin septembre. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus