Le Conseil du Jura bernois réaffirme son soutien à la ligne ferroviaire Bienne – Bâle, via Moutier et Delémont. Le CJB répète son appui « clair et déterminé ». Cette mise au point intervient suite à une lettre du député-maire de Maxime Zuber qui demandait au Conseil du Jura bernois de revoir sa copie. Pour mémoire, en mai dernier, le CJB s’était dit ouvert à une analyse d’opportunité pour voir si les trains ICN ne pourraient pas passer par Olten, au détriment de Moutier et Delémont.
Le Conseil du Jura bernois renonce toutefois à adhérer au comité « Liaison directe » mis en place récemment. A l’instar de l’Assemblée Interjurassienne, le CJB estime qu’il faut prendre en compte les intérêts globaux de la région. Le Conseil du Jura bernois cite notamment le doublement du tronçon Douanne – Gléresse ou encore la défense du nœud ferroviaire de Bienne.
Nouvelle donne culturelle
Dans un tout autre domaine, le Conseil du Jura bernois entend se préparer à l’introduction de la nouvelle loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles. Le texte doit encore être soumis au Grand Conseil mais le CJB ne veut pas être pris de vitesse. Le Conseil du Jura bernois va donc organiser une rencontre avec les acteurs culturels de la région et prendre contact avec les communes. La nouvelle loi va changer le mode de répartition des subventions. Certaines institutions seront soutenues uniquement par le CJB, d’autres par le CJB, la commune siège et les communes voisines et d’autres encore uniquement par les communes-sièges. /fco