Mobilitant.org veut lancer deux initiatives

Les responsables de Mobilitant.org montent au front contre deux règles de circulation. Dans ...
Mobilitant.org veut lancer deux initiatives

Zone limitée à 30 km/h Les zones à 30 km/h agacent les responsables de Mobilitant.org

Les responsables de Mobilitant.org montent au front contre deux règles de circulation. Dans un communiqué, l’association jurassienne qui défend les automobilistes annonce son intention de lancer deux initiatives populaires fédérales. L’une a pour objectif de restreindre la prolifération des zones à 30 km/h. L’autre s’attaque à l’obligation de s’équiper de rehausseurs pour les enfants jusqu’à 12 ans, une règle entrée en vigueur il y a un an et demi.

 

Une mesure qui n’augmenterait pas la sécurité

Au sujet des sièges pour enfants, Pascal Prince, président de Mobilitant.org, cite une étude qui s’est penchée sur 200'000 accidents effectifs aux Etats-Unis. Selon cette étude, cela ne change strictement rien pour des enfants de 2 à 6 ans qu’ils soient assis dans un siège ou attachés avec une ceinture à trois points. "Il faut arrêter de prétendre qu’on va tout faire pour la sécurité routière, on en arrive à un niveau qui est absurde !" estime Pascal Prince. Il cite d’ailleurs un exemple : "Les trois dernières années avant l’introduction de cette ordonnance, il n’y a pas un seul enfant de 7 à 12 ans mort dans une voiture. On va sauver qui, puisqu’il n’y en a pas eu ?"

Le président de l’association ajoute que tous les grands partis du pays s’étaient engagés contre cette ordonnance, à un niveau ou à un autre, que ce soit communal, cantonal ou fédéral. Les politiciens seront donc sollicités pour soutenir l’initiative.

 

Les zones à 30 km/h favoriseraient les accidents

Le président de Mobilitant.org n’est pas plus convaincu par les zones limitées à 30 km/h. "Pratiquement partout où une zone 30 km/h est introduite, on a une augmentation des accidents piétons, parce que les piétons ne craignent plus du tout la voiture", indique-t-il. Quant aux chances pour une association jurassienne de faire passer des initiatives au niveau fédéral, il dit espérer "que la population suisse va mettre un frein à cette démagogie sécuritaire qui est en train de prendre l’Europe en otage".

Les deux initiatives seront soumises aux membres de Mobilitant.org lors de la prochaine assemblée générale, le 16 novembre. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus