Mouammar Kadhafi serait décédé. L’annonce a été faite par le porte-parole militaire du Conseil national de transition. Pour l’heure, l’information n’a pas été confirmée par d’autres sources que les rebelles libyens. Le CNT a d’abord annoncé la capture de Mouammar Kadhafi près de Syrte, avant de préciser qu’il aurait succombé à ses blessures.
Avec cette annonce, ce sont 42 ans de dictature du colonel Kadhafi sur la Libye qui s’effondrent. Au fil des minutes, la mort du dirigeant libyen semble se confirmer. Plusieurs agences de presse et même la télévision Al-Jazeera affirment que le colonel Kadhafi a succombé à ses blessures jeudi à la mi-journée à la suite d’un bombardement. Mouammar Kadhafi aurait été touché par des frappes aériennes alors qu'il était dans un convoi qui cherchait à fuir. L'OTAN confirme avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte. Une photo présentant le corps présumé du raïs a été diffusée par l’AFP.
Des cris de joie dans la capitale
Selon la correspondante de la BBC à Tripoli, des célébrations ont lieu dans la capitale. "Les gens pensent que c'est vrai, que Kadhafi est tombé", a-t-elle déclaré. Le doute subsiste toutefois, puisque le département d’Etat américain affirme ne pas être en mesure de confirmer pour le moment la capture ou la mort de Kadhafi. Silvio Berlusconi ne s’embarrasse pas de telles précautions. Le président du Conseil italien a déclaré que la guerre est désormais finie en Libye. / dpi