Une filière ES en soins infirmiers verra bel et bien le jour à St-Imier. Le directeur cantonal de l’instruction publique, Bernhard Pulver, a décidé de lancer un projet pilote dans ce domaine. Un groupe de travail sera chargé de définir les contours de cette école supérieure qui devrait ouvrir ses portes en octobre 2012 dans les locaux laissés vacants après le départ du CEFF commerce à Tramelan. Il devra notamment déterminer si la formationse fera en cours d'emploi ou à temps complet. Bernhard Pulver a pris cette décision après avoir consulté les instances concernées et notamment le Conseil du Jura bernois et le Conseil des affaires francophones de Bienne. Il n’a donc pas cédé aux pressions des directeurs romands de l’Instruction publique qui ne voulaient pas de ce projet et privilégiaient les filières via les hautes écoles spécialisées.
Pour Bernhard Pulver, cette nouvelle filière doit répondre à un réel besoin en matière de personnel soignant et notamment de personnel francophone puisqu’une formation ES existe déjà dans la partie alémanique du canton de Berne.
Dans un communiqué publié mardi matin, Le Conseil municipal de St-Imier fait part de sa satisfaction. Il note que cette nouvelle formation complète et renforce l'offre du Ceff santé social de St-Imier. Pour le Parti libéral-radical, cette formation ES répond à un véritable besoin pour l’ensemble des établissements de l’Espace BEJUNE. Il souhaite que les cantons du Jura et de Neuchâtel soutiennent cette nouvelle filière. Le parti note par ailleurs que St-Imier disposera ainsi d’une formation tertiaire non universitaire, une première pour la région. /ves