Réactions du CAF après les élections fédérales

Le CAF abordera le thème de la représentation francophone des parlementaires bernois avec le ...
Réactions du CAF après les élections fédérales

Les représentants du CAF David Gaffino, secrétaire général et Philippe Garbani, président Les représentants du CAF David Gaffino, secrétaire général et Philippe Garbani, président

Le CAF abordera le thème de la représentation francophone des parlementaires bernois avec le CJB. Les deux institutions se rencontreront à Bienne le 9 novembre prochain. Le Conseil des affaires francophones constate que la région Bienne-Seeland et celle du Jura bernois sont sous-représentées sous la Coupole fédérale par rapport aux autres régions du canton de Berne. Le CAF met en cause le faible taux de participation des votants et la grandeur du canton notamment.

L'institution biennoise n'interviendra cependant pas directement dans le débat électoral. Le CAF fera des propositions au Conseil du Jura bernois en vue d'améliorer la représentation des candidats francophones pour les prochaines échéances électorales.

 

Compétences politiques et soutien de la culture

Le CAF reviendra aussi sur ses compétences en matière de participation politique lors de sa rencontre avec le CJB. Un rapport est en préparation à l'attention du Gouvernement bernois. Le CAF réfléchit notamment sur sa participation à des décisions telles que l'attribution de subventions culturelles ou la nomination de personnel cantonal.

L'institution biennoise demande par ailleurs que les mesures d'économie prévues par l'Office de la culture du canton de Berne pour 2013 à 2015 restent provisoires. Le CAF souhaite en particulier que le budget de 95 000 francs confié au Fonds de loterie soit repris par l'Office cantonal en 2016. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus