Gros sous et menu fretin au Conseil de ville de Moutier

Le Conseil de ville de Moutier se penchera ce lundi soir notamment sur un projet de skatepark ...
Gros sous et menu fretin au Conseil de ville de Moutier

Le budget 2012 Le budget 2012 de Moutier n'est plus prévu uniquement "pour information"

Le Conseil de ville de Moutier se penchera ce lundi soir notamment sur un projet de skatepark et sur la politique du 3e âge de la Ville. Mais le dossier qui entamera la réserve de salive des conseillers de ville de Moutier c’est bien sûr le budget 2012. Un budget qui figure à l’ordre du jour à la surprise générale.

Budget or not budget ?

Le feuilleton a dû animer les travées de l’administration de Moutier ces dernières semaines. Le Conseil municipal avait indiqué de manière erronée dans un premier temps qu’il était seul compétent dans ce dossier. L’explication est la suivante : la nouvelle loi cantonale sur la péréquation financière et la compensation des charges contraint la plupart des communes à une hausse de la quotité. Pour éviter que certains élus ne mettent les pieds au mur, le canton avait prévu que la tâche revenait aux Conseils communaux de valider leurs budgets.

Mais, car il y a un mais, comme à Moutier le budget ne présente pas de modification de la quotité, c‘est bien le Conseil de ville qui aura le dernier mot. Au vu des prolégomènes nécessaires pour expliquer les rebondissements de ce feuilleton, le point « budget 2012 » pourrait bien nécessiter quelques (longs) éclaircissements.

Au fait : les chifres présentent un déficit d’un million et demi. /tsc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus