Incertitudes autour d'une école bilingue à Evilard

50 personnes ont pris part jeudi soir à la soirée d'information organisée par le Conseil municipal ...
Incertitudes autour d'une école bilingue à Evilard

Ecole primaire d'Evilard Ecole primaire d'Evilard

50 personnes ont pris part jeudi soir à la soirée d'information organisée par le Conseil municipal d'Evilard. L'initiative pour une école bilingue leur a été expliquée. Les parents et participants approuvent le principe d'un enseignement en deux langues à une large majorité. Le programme des classes primaires - tel qu'il est préconisé dans l'initiative – ne rencontre toutefois pas un soutien unanime. L'initiative pour une école bilingue prévoit notamment de diviser les élèves francophones et alémaniques dès la 1ère primaire. Le projet vise à respecter les plans d'études respectifs, tout en dispensant 25% des leçons secondaires dans l'autre langue.

Les opposants souhaiteraient quant à eux poursuivre l'immersion déjà en pratique à l'école enfantine – à savoir des classes mixtes données par deux enseignants de langues différentes. Des membres du groupe travail chargés de plancher sur l'initiative préparent d'ores et déjà contre-projet plus nuancé qui pourrait être soumis au vote en même temps que l'initiative, en juin 2012.

En cas d'acceptation par le Souverain de l'un ou l'autre des objets, de premières classes primaires bilingues pourraient commencer à Evilard pour la rentrée 2014. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus