Budget: encore plus d'économies?

La Commission des finances propose des mesures d’économies supplémentaires pour le budget 2012 ...
Budget: encore plus d'économies?

Argent La Commission des finances veut économiser mais aussi freiner les dépenses

La Commission des finances propose des mesures d’économies supplémentaires pour le budget 2012 du canton de Berne. L'organe du Grand Conseil a élaboré un paquet d’économies qui se monte à 157 millions, ce qui devrait dégager un compte bénéficiaire d’un million de francs. La Commission propose également de réduire de 50 millions la somme dévolue aux investissements pour l’an prochain.

Le débat promet d'être tendu

C’est en quelque sorte la réplique en miniature de ce qui devrait se passer fin novembre, lorsque le budget cantonal sera présenté au parlement bernois. La Commission des finances et le Conseil-exécutif ont entretenu un « dialogue nourri » annonce le Grand Conseil dans un communiqué. La Commission déclare prendre toute la mesure des 277 millions que s’est efforcé d’économiser le Conseil-exécutif, mais elle a décidé de proposer des mesures supplémentaires qui rapporteraient 157 millions : il s’agit notamment de reporter à 2013 la baisse de rentrées fiscales autour de la taxation des véhicules – 120 millions. Le canton revotera seulement l’année prochaine. Béatrice Simon, grande argentière bernoise, pourra donc compter dessus encore un an.

La Commission veut aussi freiner la hausse des salaires des fonctionnaires, réduire de 2 millions le budget de la justice et alléger les charges de fonctionnement du canton de 17 millions de francs. Avec de telles propositions d’économie, le dialogue dans la salle du Grand Conseil pourrait bien lui aussi être « nourri ».

 

Réaction rapide des socialistes

Le Parti socialiste bernois s’est déjà insurgé contre ces propositions d’économie : il rejette ces mesures jugées « irresponsables » et « sans vision à long terme » qui pourraient pénaliser principalement la formation.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus